La messe sur le monde

  • by Pierre Teilhard de Chardin
  • Narrated by Emmanuelle Lafferrière-Hamel
  • 0 hrs and 34 mins
  • Unabridged Audiobook

Publisher's Summary

Plus l'Humanité se raffine et se complique, plus les chances de désordre se multiplient et leur gravité s'accentue ; car on n'élève pas de montagne sans creuser des abîmes, et toute énergie est également puissance pour le bien et pour le mal. Tout ce qui devient souffre et pèche. La vérité sur notre attitude en ce monde, c'est que nous y sommes en croix (Sur la souffrance).
Ajouter un seul point, si petit soit-il, à la magnifique broderie de la vie, discerner l'immense qui se fait et nous attire au cœur et au terme de nos activités infimes ; le discerner et y adhérer : tel est, au bout du compte, le grand secret du bonheur (Sur le bonheur).
L'Amour est la plus universelle, la plus formidable et la plus mystérieuse des énergies cosmiques. A la suite de tâtonnements séculaires, les institutions sociales l'ont extérieurement endigué et canalisé. Socialement, on feint de l'ignorer dans la science, dans les affaires, dans les assemblées, alors que, subrepticement, il est partout. Est-il vraiment possible à l'Humanité de continuer à vivre et à grandir sans s'interroger franchement sur ce qu'elle laisse perdre de vérité et de force dans son incroyable puissance d'aimer ? (Sur l'amour).
Cette multitude agitée, trouble ou distincte, dont l'immensité nous épouvante - cet océan humain dont les lentes et monotones oscillations jettent le trouble dans les cœurs les plus croyants, je veux qu'en ce moment mon être résonne à son murmure profond. Tout ce qui va augmenter dans le Monde, au cours de cette journée, tout ce qui va diminuer -, tout ce qui va mourir aussi, - voilà, Seigneur ce que je m'efforce de ramasser en moi pour vous le tendre ; voilà la matière de mon sacrifice, le seul dont vous ayez envie (La messe sur le monde).

More

See More Like This

Customer Reviews

No customer reviews available

Book Details

  • Release Date: 02-26-2013
  • Publisher: Saint-Léger productions