L'art d'avoir toujours raison

  • by Arthur Schopenhauer
  • Narrated by Nicolas Planchais
  • 1 hrs and 2 mins
  • Unabridged Audiobook

Publisher's Summary

L'art d'avoir toujours raison (titre d'origine : La Dialectique éristique) est un petit traité pratique et humoristique de mauvaise foi : de façon à la fois sarcastique et pragmatique, Schopenhauer y expose une série de stratagèmes permettant de l'emporter lors de controverses, indépendamment de la vérité du point de vue que l'on soutient. Ce travail qu'il considère comme le premier essai d'une "dialectique scientifique" n'ayant pas d'équivalent à son époque a aussi pour but de bien distinguer ces stratagèmes afin de pouvoir les dénoncer.

"La dialectique éristique est l'art de la controverse." Cet art repose sur la distinction entre la vérité objective d'une proposition et l'apparence de vérité que cette proposition peut prendre aux yeux des disputeurs et des auditeurs. La finalité de cet art est de fournir des moyens pour parvenir à cette dernière apparence, afin de convaincre les auditeurs que l'on a raison, même si l'on a objectivement tort. Si les hommes étaient honnêtes, il n'y aurait pas de dialectique. Schopenhauer en distingue quelques causes qui sont en fait toutes liées : la malhonnêteté ; la vanité ; le fait de parler avant de réfléchir ; l'obstination dans l'erreur.

Avec intelligence et humour, Schopenhauer nous donne les clefs pour nous permettre de l'emporter verbalement dans n'importe quelles circonstances.

More

See More Like This

Customer Reviews

No customer reviews available

Book Details

  • Release Date: 12-01-2014
  • Publisher: Compagnie du Savoir