Regular price: $11.78

Free with 30-day trial
Membership details Membership details
  • A 30-day trial plus your first audiobook, free
  • 1 credit/month after trial – good for any book, any price
  • Easy exchanges – swap any book you don’t love
  • Keep your audiobooks, even if you cancel
  • After your trial, Audible is just $14.95/month
Select or Add a new payment method

Buy Now with 1 Credit

By confirming your purchase, you agree to Audible's Conditions of Use and Amazon's Privacy Notice. Taxes where applicable.

Buy Now for $11.78

Pay using card ending in
By confirming your purchase, you agree to Audible's Conditions of Use and Amazon's Privacy Notice. Taxes where applicable.

Publisher's Summary

Homme fort de l'URSS pendant plus d'un quart de siècle, Staline fut l'un des acteurs majeurs de l'histoire contemporaine. "Petit père des peuples" et fondateur des goulags, il est à la fois le grand vainqueur d'Hitler, le modernisateur de l'URSS et l'artisan d'une terreur généralisée dans son pays. Doté d'une réputation d'homme médiocre et peu cultivé, il déploie en réalité un talent exceptionnel pour parvenir au sommet du pouvoir et y rester.
De 1917 à 1922, commissaire du peuple aux nationalités, Iossif Vissarionovitch Djougachvili dit Staline, "L'homme de fer" en russe, centralise le pouvoir des autres républiques soviétiques, avant d'accéder au secrétariat général du Parti. Lénine disparaît, et la bataille pour sa succession fait rage. Il écarte Trotski, Kamenev, Zinoviev, Boukharine... Le voilà seul au pouvoir. Devenu le "petit père du peuple", Staline établit le premier plan quinquennal, lance l'URSS dans une politique de collectivisation des terres et de développement des industries lourdes. De 1935 à 1939, il lance les premières purges en faisant déporter dans les goulags les opposants au régime. Le 23 août 1939, il signe le pacte germano-soviétique avec l'Allemagne nazie. Mais Hitler se retourne vite contre l'URSS. Les Russes résistent et s'imposent finalement sur le front de l'Est.
Suite à cette victoire, Staline impose sa politique à toutes les nations libérées par l'armée rouge. Le "rideau de fer" tombe. En 1947, il crée le Kominform et plonge l'Europe de l'Est dans la guerre froide, contre le capitalisme. Il impose alors son autorité par la force et lance de nouvelles purges sur toute l'Europe de l'Est. Manœuvrant dans l'ombre pour écarter ses ennemis, réprimant dans le sang toute menace pour son règne, Staline incarne l'image du dictateur sanguinaire qui marque l'Histoire mondiale. Le 5 mars 1953, il meurt d'une attaque cérébrale.
©2014 Compagnie du Savoir (P)2014 Compagnie du Savoir
Show More Show Less
No Reviews are Available