• La tragédie du président

  • Scènes de la vie politique 1986-2006
  • By: Franz-Olivier Giesbert
  • Narrated by: Jean Barney
  • Length: 10 hrs and 50 mins
  • Unabridged
  • Release date: 06-08-06
  • Language: French
  • Publisher: Audible France
  • 3.5 (2 ratings)

Regular price: $28.41

Free with 30-day trial
Membership details Membership details
  • A 30-day trial plus your first audiobook, free
  • 1 credit/month after trial – good for any book, any price
  • Easy exchanges – swap any book you don’t love
  • Keep your audiobooks, even if you cancel
  • After your trial, Audible is just $14.95/month
Select or Add a new payment method

Buy Now with 1 Credit

By confirming your purchase, you agree to Audible's Conditions of Use and Amazon's Privacy Notice. Taxes where applicable.

Buy Now for $28.41

Pay using card ending in
By confirming your purchase, you agree to Audible's Conditions of Use and Amazon's Privacy Notice. Taxes where applicable.

Publisher's Summary

En 1987, Franz-Olivier Giesbert publiait une biographie de Jacques Chirac, éclairage documenté et percutant sur le plus imprévisible des hommes politiques français. Depuis cette date, Giesbert n'a cessé d'enquêter, d'observer, de prendre des notes sur la conquête du pouvoir par Chirac et sur ses deux mandats. Il livre ici le récit complet de vingt années d'une vie au cœur de la politique française, dont douze à la présidence. Il a rencontré le président à de nombreuses reprises, ainsi que ses amis et ennemis, ses proches et ses commentateurs. Il livre un portrait cinglant et vivant, souvent drôle, riche en anecdotes et en révélations, qui éclaire ce parcours hors normes.
Comment Chirac, l'homme des retournements, des paradoxes, des chutes et des rebonds, en est-il arrivé là ? À travers le trajet de l'homme, l'analyse de ses multiples facettes, toute la vie politique française défile, en une mise en scène sans complaisance, divertissante et sans pitié. La comédie du pouvoir, ses zones d'ombre, ses combines raffinées ou minables... Tout est passé au crible. Au final, cette peinture d'un homme qui a su se maintenir au faîte du pouvoir ne serait-elle pas l'histoire d'un formidable fiasco politique ?

Le récit est suivi d'un entretien avec Franz-Olivier Giesbert enregistré en mai 2006, en exclusivité pour audible.fr.
© Editions Flammarion, 2006
© Audio Direct, 2006
Show More Show Less

Critic Reviews

Le mot de l'auteur
"On ne se méfie jamais assez des journalistes. [...] Depuis plus de quinze ans, j'ai consigné sur des cahiers à spirale la plupart de mes conversations avec Jacques Chirac.
Alors que son règne arrive à son couchant, il m'a semblé qu'il était temps de vider mes carnets. [...] Si l'on veut garder sa part d'ombre, il ne faut pas fréquenter les journalistes. Ceci n'est donc pas une biographie au sens propre mais plutôt l'histoire d'une tragédie personnelle, devenue, sur la fin, une tragédie nationale."
F.-O.G.

La presse en parle
"La Tragédie du président vient de dépasser les 300 000 exemplaires vendus : du jamais vu pour ce genre d'ouvrage."
Le Figaro

"Ce livre [...] doit son succès à la curiosité des Français pour l'énigme de cet étrange président embarrassé de son pouvoir et dont le destin politique se termine avant d'avoir commencé. Le directeur du Point ne les déçoit pas. Bourré d'anecdotes et de révélations ébouriffantes, La Tragédie du président nous entraîne dans les coulisses du pouvoir avec un talent peu égalé, mais qui finit par ajouter le malaise au plaisir... il a longtemps caché à ses lecteurs ces vérités qu'il lâche maintenant que Jacques Chirac n'est plus qu'une bête à terre, inoffensif et ne pouvant répliquer à ces dialogues savoureux dont on ne sait ce qu'ils doivent à la mémoire du journaliste ou à ses talents littéraires..."
Eric Conan, L'Express
Show More Show Less
No Reviews are Available
© Copyright 1997 - 2017 Audible, Inc