Regular price: $11.78

Membership details Membership details
  • A 30-day trial plus your first audiobook, free.
  • 1 credit/month after trial – good for any book, any price.
  • Easy exchanges – swap any book you don’t love.
  • Keep your audiobooks, even if you cancel.
  • After your trial, Audible is just $14.95/month.
Select or Add a new payment method

Buy Now with 1 Credit

By confirming your purchase, you agree to Audible's Conditions of Use and Amazon's Privacy Notice. Taxes where applicable.

Buy Now for $11.78

Pay using card ending in
By confirming your purchase, you agree to Audible's Conditions of Use and Amazon's Privacy Notice. Taxes where applicable.

Add to Library for $0.00

By confirming your purchase, you agree to Audible's Conditions of Use and Amazon's Privacy Notice. Taxes where applicable.

Publisher's Summary

Issu d'un milieu traditionaliste et catholique, Charles de Gaulle est admis à l'école Spéciale Militaire Saint-Cyr, qui forme les officiers de l'armée française, puis débute sa carrière militaire sous les ordres de Pétain. Blessé au combat durant la Première Guerre Mondiale, puis prisonnier en Allemagne, il est envoyé après la guerre en Pologne puis en Allemagne et au Liban. Commandant d'un régiment de char de combat, il participe activement aux combats contre l'Allemagne nazie. Il devient un éphémère sous-secrétaire à la Défense nationale dans le gouvernement Raynaud. Farouchement opposé à l'armistice, il décide de rejoindre Londres et de poursuivre le combat contre les nazis en Angleterre, rassemblant les français libres. De là, il lance le fameux appel du 18 juin 1940 en faveur de la poursuite de la lutte armée, et organise la Résistance. Paris fête son retour en août 1944.
Il forme alors un gouvernement provisoire, dont il démissionne deux ans plus tard. Commence alors une "traversée du désert", qui s'interrompt lorsque le Président René Coty, dernier Président de la IVème République, le rappelle au pouvoir en 1958, en pleine guerre d'Algérie. Président du Conseil disposant des "pleins pouvoirs", il fait approuver la nouvelle constitution : il est élu premier président de la Ve République en décembre. Durant les négociations des accords d'Evian, qui doivent mettre fin à la Guerre d'Algérie, il échappe à un attentat de l'OAS. Réélu en 1965, son pouvoir est affaibli par la crise de Mai 68. L'échec du référendum sur la réforme du Sénat le décide à se retirer du jeu politique un an après.

Charles de Gaulle est incontestablement l'un des grands personnages de l'Histoire de France. Ce document audio vous permettra de découvrir et de comprendre les principaux aspects de sa vie, dont l'action et l'engagement ont façonné la France d'aujourd'hui.
©2014 Compagnie du Savoir (P)2014 Compagnie du Savoir
Show More Show Less
No Reviews are Available