• L'indifférent / Souvenir / Avant la nuit

  • By: Marcel Proust
  • Narrated by: André Dussollier
  • Length: 45 mins
  • Unabridged Audiobook
  • Release date: 08-19-09
  • Language: French
  • Publisher: Audiolib
  • 3 out of 5 stars 3.0 (1 rating)

Regular price: $8.45

Membership details Membership details
  • A 30-day trial plus your first audiobook, free.
  • 1 credit/month after trial – good for any book, any price.
  • Easy exchanges – swap any book you don’t love.
  • Keep your audiobooks, even if you cancel.
  • After your trial, Audible is just $14.95/month.
Select or Add a new payment method

Buy Now with 1 Credit

By confirming your purchase, you agree to Audible's Conditions of Use and Amazon's Privacy Notice. Taxes where applicable.

Buy Now for $8.45

Pay using card ending in
By confirming your purchase, you agree to Audible's Conditions of Use and Amazon's Privacy Notice. Taxes where applicable.

Publisher's Summary

Dans le Paris mondain de la fin du XIXème siècle, Madeleine de Gouvres, une veuve belle et intelligente, tombe amoureuse de Lepré, un homme "très gentil, mais très insignifiant, ce fut l'avis de tout le monde". Sans le savoir, cette première Madeleine de Proust s'engouffre dans le destin d'aimer sans retour... Ruses, rêveries, rendez-vous manqués, vains aveux, toutes les stratégies lui dérobent un peu plus l'objet de son désir. Avec la découverte du secret sulfureux de Lepré, elle finit par comprendre qu'il lui restera à tout jamais indifférent.

Publiés entre 1883 et 1896 en revues, ces textes de jeunesse portent déjà en germe le talent et l'univers proustien de A la recherche du temps perdu.
L'auteur
Marcel Proust est né le 10 juillet 1871 à Paris.
De 1882 à 1888, il a fait ses études au Lycée Condorcet. En 1890, il entre à l'École des Sciences Politiques puis obtient sa licence de droit en 1893. C'est alors qu'il commence à suivre des cours de philosophie à la Sorbonne.
Il publie, à partir de 1892, plusieurs textes dans des revues sur les artistes et la vie mondaine puisqu'il fréquente des salons comme celui de Mme Armand.
Il est reçu à un concours pour devenir attaché non rétribué à la Bibliothèque Mazarine en 1895, poste dont il démissionnera en 1900 après avoir obtenu quatre années de congés. Proust rédige son premier roman, Jean Santeuil, entre 1896 et 1904 mais cet ouvrage restera inconnu jusqu'à sa publication posthume en 1952.
Entre 1900 et 1910, Proust écrit pour Le Figaro une série de pastiches imitant le style des prosateurs du XIXème siécle et consacre du temps à la traduction de l'historien d'art John Ruskin.
A partir de 1910, Proust ne cessera d'écrire jusqu'à sa mort le 18 novembre 1922 mais grand nombre de ses oeuvres n'ont été publiées qu'à titre posthume puisque son oeuvre fut l'objet de nombreuses controverses de son vivant.

Le narrateur
André Dussollier passe son enfance près de Thonon-les-Bains. Il débute au théâtre à l'école à dix ans. Après son bac, il obtient deux licences de lettres modernes et une maîtrise. A 23 ans, il gagne Paris et suit les cours d'Art Dramatique, puis entre au Conservatoire dont il ressort avec un premier prix, en 1972. François Truffaut le remarque et le fait tourner dans son premier film. André Dussollier est engagé à la Comédie Française, mais il donne rapidement sa démission et débute à la télévision. En 1975 il obtient son premier grand rôle ; c'est le départ de sa grande carrière cinématographie et théâtrale. Il obtient le César du Meilleur Acteur dans On connaît la chanson d'Alain Resnais en 1998.
(P)200 9
Show More Show Less
No Reviews are Available
© Copyright 1997 - 2018 Audible, Inc