Les caractères

  • by Jean de la Bruyère
  • Narrated by Denis Podalydès
  • 3 hrs and 11 mins
  • Abridged Audiobook

Publisher's Summary

"La Bruyère a peut-être été lui aussi le dernier moraliste à pouvoir parler de tout l'homme, enclore toutes les régions du monde dans un livre."
Roland Barthes

"Je rends au public ce qu'il m'a prêté ; j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage : il est juste que, l'ayant achevé avec toute l'attention pour la vérité dont je suis capable, et qu'il mérite de moi, je lui en fasse la restitution. Il peut regarder avec loisir ce portrait que j'ai fait de lui d'après nature, et s'il se connaît quelques-uns des défauts que je touche, s'en corriger."
Jean de la Bruyère

Dans ce monde de la littérature contrôlée par la monarchie absolue du Roi soleil, La Bruyère est universel : n'étant nulle part, il est partout ; son insignifiance le rend disponible, parfaitement libre : "L'homme de Lettres... est trivial comme une borne au coin des places ; il est vu de tous, et à toutes heures... il ne peut être important, il ne veut point l'être." Denis Podalydès nous permet ici de rentrer dans le monde de Louis XIV, et nous révèle ce texte philosophique des comportements humains.

More

What the Critics Say

La presse en parle
"Tout à fait adaptée à la lecture orale car basée sur l'éloquence, Les Caractères, œuvre unique de la Bruyère, est une plongé dans l'esprit 17e. Mais c'est bien plus que cela, car la Bruyère qui n'est pas noble, n'est pas un homme de cour. Son œuvre n'est en rien une chronique mondaine de l'époque ou une étude de caractères, mais plutôt une étude sociologique, une réflexion toute en nuance sur l'influence des beaux parleurs par exemple, de la déférence vis-à-vis des puissants, ou encore de la mode... bref, des préoccupations et des réflexions qui n'ont rien perdu de leur acuité et de leur actualité. Lues ave tout le talent et la mesure qu'on lui connaît par Denis Podalydès (à qui l'on doit aussi la formidable lecture du voyage au bout de la nuit), les observations de la Bruyère, même si elles sont en perruque, décoiffent toujours autant."
Bernard Roisin, Le Journal du médecin

More

See More Like This

Customer Reviews

No customer reviews available

Book Details

  • Release Date: 09-29-2008
  • Publisher: Frémeaux & Associés