Le Corbusier : Entretiens avec Georges Charensol (1962) et Robert Mallet (1951)

  • by Le Corbusier
  • Narrated by Le Corbusier
  • 0 hrs and 56 mins
  • Speech

Publisher's Summary

La renommée de Le Corbusier est telle que son seul nom symbolise une sorte de renaissance architecturale liée à la reconstruction du pays suite à la Deuxième Guerre mondiale. Créateur d'une écriture nouvelle de la construction de l'espace, sa réflexion s'inscrit dans un début de XXe siècle riche en remise en cause des académismes artistiques hérités du passé.

Le Corbusier (1887-1965) se fait d'abord connaître des milieux artistiques de la capitale par sa peinture. Il affine sa vision du monde aux côtés de son camarade Amédée Ozenfant, avec qui il fonde le mouvement puriste et la revue L'Esprit nouveau lui permettant d'affirmer sa philosophie de l'art et du beau. Au-delà de son œuvre parfois controversée d'architecte, Le Corbusier est bel et bien un acteur incontournable de son temps et des libertés qui s'y sont inscrites.

Le présent audio propose des archives de l'Institut National de l'Audiovisuel. En premier lieu, un entretien de 1951 avec Robert Mallet (nous sommes alors peu avant l'inauguration de la Cité Radieuse de Marseille) ainsi qu'un entretien de 1962 avec Georges Charensol (soit l'époque du Musée national d'art Occidental de Tokyo). Ces deux enregistrements rares dépassent le rêve artistique de l'architecte pour atteindre ses préoccupa­tions sociales, son pari sur le bonheur des autres, et nous révèle une face intime et incarnée d'un mythe français du XXe siècle.

More

What the Critics Say

À propos de ce titre
Recommandé par France Culture.

More

See More Like This

Customer Reviews

No customer reviews available

Book Details

  • Release Date: 10-29-2015
  • Publisher: Frémeaux & Associés